Suivi de carrière - Indications aux Enseignants-Chercheurs Vague C - 2017


Retours du CNU 27 aux enseignants-chercheurs et aux établissements.

Le CNU 27 s'est réuni les 9 et 10 octobre 2017.
Il a étudié les 206 dossiers (160 MCF + 46 PR) déposés, ce qui représente environ 40% du nombre de dossiers « non exemptés » de la Vague C (« exemptés » = promus récents ou retraite proche)).
Un retour a été rédigé pour quasiment chaque dossier ; ce retour n'est accessible qu'à l'enseignant-chercheur.
Par ailleurs, pour quelques établissements de la Vague C, le CNU 27 a transmis un message à destination de l'établissement, message alors adossé à tous les dossiers des enseignants-chercheurs de l'établissement.
Ces retours sont accessibles à l'enseignant-chercheur dans son espace Galaxie et la rubrique Alya. Il a alors la possibilité de répondre au CNU via une fenêtre de saisie. En l'état actuel de l'interface, le message disparaît de la fenêtre de saisie après validation (!) ; mais le message est bien transmis. Cette possibilité de réponse au CNU est ouverte jusqu'au 21 novembre 2017.


Le CNU 27 met en place le suivi de carrière en 2017, sur la base du volontariat et de la confidentialité.
Les dossiers qui seront déposés seront donc étudiés par la section 27 du CNU.

L'application Alya est ouverte entre du 28 mars 2017 au 20 avril 2017 pour les enseignants-chercheurs de la Vague C.

La cadre général de dépôt des dossiers est fourni sur le site Galaxie, dans la rubrique Suivi du carrière. Il y est indiqué :

Par ailleurs, chaque établissement concerné par la Vague C a dû communiquer à ses enseignants-chercheurs les modalités de la mise en œuvre du suivi de carrière.

Pour ce qui est des sections CNU, les indications sur la mise en œuvre du suivi de carrière par chaque section CNU sont accessibles via le site de la CP-CNU (Commission Permanente du CNU).

Dans ce qui suit, des indications plus précises pour les enseignants-chercheurs en section 27 sont fournies.


Indications pour la rédaction et le dépôt du rapport d'activité

Préambule

Le suivi de carrière n’est pas une évaluation (qualitative ou quantitative) des activités. En cela, la construction du dossier diffère d’autres types de demandes relevant du CNU.
La section examinera avec bienveillance les dossiers qui lui seront transmis avec pour objectif, lorsque cela est demandé, de pouvoir proposer un retour constructif et confidentiel au collègue et, le cas échéant, d’émettre des recommandations à l’établissement.
Par ailleurs et afin de respecter le principe du volontariat, le non dépôt du dossier (ou le dépôt d'un dossier vide) sera sans conséquence sur les autres demandes qui seraient faites ultérieurement par l'enseignant-chercheur au CNU 27.

Informations composant un dossier

Via l'application Alya, l'enseignant-chercheur renseigne trois types d'informations :

Rapport d'activité

Comme déjà mentionné, une trame de rapport d'activité et un guide de rédaction de ce document sont accessibles via Galaxie.
Cependant, le CNU 27 ne souhaite pas contraindre outre mesure la rédaction de ce document, ni qu'il soit fortement préformaté en trois volets distincts (enseignement, recherche, tâches d'intérêt général).
Aussi, il est suggéré d'utiliser la structure suivante, dans la limite de cinq pages :

Attention, il ne s'agit pas de fournir une liste des publications !

Fenêtre confidentielle

L'enseignant-chercheur peut entre autres indiquer au CNU 27 s'il a déposé son dossier sur la base du volontariat ou sur la base d'autres éléments ou raisons et besoins particuliers.
En l'occurrence, il est possible d'indiquer « N’ayant rien à signaler concernant l’exercice de mes missions, conformément à la possibilité offerte par la section 27 du CNU et le principe de volontariat, mon dossier n’est pas renseigné.».

Retours du CNU

D'ici à juillet 2017, le CNU 27 affectera des rapporteurs aux dossiers déposés.
Les dossiers seront étudiés en session de travail en septembre ou octobre 2017.
Dans tous les cas, le retour à l'enseignant-chercheur intègrera le retour fait à l'établissement.
Pour les dossiers n'appelant pas de commentaires particuliers, la section travaillera à des retours très standards et simples. La section consacrera davantage de temps aux cas qui le nécessiteraient ; des retours individualisés seront alors rédigés en séance.


Page modifiée le 14/11/2017 par le bureau de la section 27 - logo CNU