Note détaillée aux candidats (qualification MC ou PR) - section 27 -

Sommaire


Introduction

Cette note détaillée est maintenue et mise à jour par les bureaux successifs de la section 27 (Informatique) du CNU. Malgré l'évolution des textes et des procédures, il est important de remarquer une certaine stabilité du contenu de cette note.

Le rôle du CNU n'est pas de juger de l'adéquation entre un dossier et un profil de poste, mais d'évaluer globalement une candidature afin d'estimer si le candidat est apte ou non à exercer les fonctions d'enseignant-chercheur de l'enseignement supérieur en section 27 - informatique.

Cette note précise ce qu'il est souhaitable de trouver dans chaque dossier, afin que le CNU 27 et les rapporteurs disposent de toutes les informations nécessaires à l'examen de la demande du candidat. Bien sûr, le candidat doit aussi fournir en premier lieu tous les documents demandés par les textes officiels relatifs à la procédure de qualification en section 27.

L'objectif de cette note doit être bien clair : il ne s'agit pas d'astreindre les candidats à remplir un dossier normalisé mais de les aider à mieux le renseigner et le valoriser. Cette note doit être comprise comme un ensemble de conseils d'organisation. Nous encourageons toute initiative qui éclairerait la compréhension du dossier.


Les critères pour la qualification

Pour permettre aux candidats de comprendre nos objectifs, il peut-être utile de rappeler les critères adoptés par la section 27 lors des sessions de qualification précédentes.

La qualification ayant été introduite dans les textes comme une clef d'accès aux corps des enseignants-chercheurs universitaires, la section a eu une réflexion générale sur le profil des fonctions que doit assurer un enseignant d'université en informatique.

Au plan général

Le travail d'un enseignant-chercheur de la section 27 est, dans l'idéal, équilibré entre :

Pour être qualifié aux fonctions d'enseignant-chercheur en informatique, il faut donc présenter un bon équilibre d'expériences entre les deux premières composantes ci-dessus, éventuellement complétées par une participation dans la troisième : cette participation sera plus particulièrement considérée pour les candidats à la qualification aux fonctions de professeur des universités.

L'équilibre de ces éléments ou l'écart par rapport à cet équilibre est apprécié et évalué par la section, en tenant compte de la durée de l'activité et de la situation professionnelle du candidat. Dans tous les cas, le profil des candidats doit être évaluable par rapport aux deux composantes que sont l'enseignement et la recherche en informatique.
En particulier, les candidats réalisant des travaux pluri-disciplinaires devront être très attentifs à décrire leurs approches et leurs contributions en informatique.

Pour la qualification aux fonctions de maître de conférences

En règle générale, un candidat aux fonctions de maître de conférences doit avoir démontré son aptitude à exercer une activité de recherche et une activité d'enseignement en informatique.

Recherche

Attention : les rapports signés de pré-soutenance du doctorat sont exigés par la section 27 ; une copie doit être jointe aux dossiers adressés aux deux rapporteurs.

La qualité des activités de recherche est attestée en partie par les rapports de pré-soutenance de thèse et des publications dans des conférences ou des revues de la discipline.
Normalement, un jeune docteur doit témoigner d'au moins une publication dans une conférence ou une revue internationale de bon niveau en informatique.
La section considère qu'en cette matière, la quantité ne remplace pas la qualité.

Enseignement

L'activité d'enseignement est attestée par un minimum d'heures effectuées dans la discipline, à des niveaux variés. Nous apprécions lorsque ces activités sont complétées par une participation aux charges collectives habituelles (nous sommes évidemment conscients qu'un jeune docteur n'a eu que rarement l'occasion de faire ses preuves en la matière).

Nous demandons que l'enseignement soit effectué dans la discipline informatique, attestant ainsi de la volonté d'être un enseignant-chercheur de cette discipline. Cependant il peut être admis qu'une partie de l'enseignement soit en dehors de l'informatique ou à la frontière de la discipline, lorsque l'appartenance du candidat à la discipline est pleinement attestée par sa formation initiale et par ses activités de recherche.

Nous admettons de la part de jeunes docteurs que des circonstances particulières puissent expliquer qu'ils n'aient eu qu'une participation faible à l'enseignement, mais pas que leur dossier ne fasse aucune référence à une activité d'enseignement passée ou en cours.

Appréciation globale

Lorsque les critères cités précédemment ne sont pas tous vérifiés, nous pouvons admettre des « compensations ». Une activité d'enseignement conséquente et diversifiée peut compenser un dossier recherche avec seulement quelques diffusions et valorisations, de même qu'une recherche de très bonne qualité peut contrebalancer un enseignement un peu réduit. Il n'est pas possible de quantifier ces différents aspects car chaque dossier constitue un cas particulier.

Candidatures au titre de l'expérience professionnelle

Nous attendons des candidats au titre de l'expérience professionnelle qu'ils montrent qu'ils peuvent exercer le métier d'enseignant-chercheur et aussi ce que leur expérience professionnelle apporterait à l'enseignement supérieur. Sur ce point, une expérience attestée de la recherche et une expérience de l'enseignement en informatique, dans des environnements proches des structures de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, sont des éléments pertinents.

Pour la qualification aux fonctions de professeur des universités

Attention : les rapports signés de pré-soutenance de l'HDR sont exigés par la section 27 ; une copie doit être jointe aux dossiers adressés aux deux rapporteurs.

En plus des critères énoncés pour les maîtres de conférences, évidemment renforcés, le candidat doit avoir fait la preuve de ses capacités d'animation et d'encadrement de la recherche, de l'enseignement et de la vie universitaire, et ce toujours dans la discipline informatique.

Du point de vue de la recherche, cela peut être attesté, par exemple, par la création d'un axe de recherche, l'animation d'une équipe ou l'encadrement de jeunes chercheurs, toutes choses ayant en principe été validées par l'obtention d'une habilitation à diriger des recherches. La section est attachée à ce qu'un candidat aux fonctions de professeur ait montré sa capacité à prendre du recul et, sur ce point, la publication dans au moins une bonne revue internationale en informatique est un élément déterminant.

Nous attachons également de l'importance à l'expérience d'enseignement qui, quant à elle, n'est pas validée par l'habilitation. En particulier, il nous semble que quelques heures dispensées à bac+5 sur un sujet pointu constituent une expérience bien marginale. Nous nous attendons à trouver dans le dossier un exposé convaincant des motivations du candidat en matière de formation.


Les modalités pratiques de la demande de qualification

La procédure de qualification est une étape dans un recrutement de la fonction publique française et, en tant que telle, ses modalités sont publiques et il n'est pas possible d'obtenir des accommodements personnels. Outre les textes législatifs et réglementaires, les modalités pratiques de la campagne de qualification sont éditées chaque année au Journal officiel.
Les textes relatifs à la campagne de qualification en cours sont accessibles sur le portail Galaxie à l'adresse https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/candidats.html.
Nous conseillons aux candidats de consulter attentivement ces textes.

Le candidat à la qualification doit successivement remplir une déclaration de candidature (à l'aide de l'application Antares), puis transmettre à chacun de ses deux rapporteurs un dossier. Les dates indiquées dans le calendrier sont impératives et il est vivement recommandé de ne pas attendre le dernier jour pour ces deux phases !

Dans son article 5, l'arrêté du 16 juillet 2009 stipule que :
« Les documents administratifs rédigés en langue étrangère sont accompagnés d'une traduction en langue française. »
Il est recommandé de rédiger la déclaration de candidature et le dossier en français.


La déclaration de candidature (1ère phase ; avant le mardi 25 octobre 2016)

Permettre la désignation des rapporteurs

La déclaration de candidature permet au bureau de la section 27 du CNU de désigner les rapporteurs. Les noms et adresses des rapporteurs sont communiqués au candidat via le portail Galaxie/Antares.

Votre nom de famille correspond à votre nom patronymique ou nom de naissance.

Votre nom d'usage ne relève pas de votre inventivité ! Il correspond à celui de vos papiers d'identité.
En l'occurrence, ce peut être : si vous êtes marié(e), le nom de votre époux (épouse) uniquement ou un double nom composé de votre nom et du nom de votre époux (épouse) dans l'ordre que vous avez souhait ; si vous êtes divorcé(e), le nom de votre ex-époux (épouse) si vous êtes autorisé(e) à conserver l'usage de ce nom ; si vous êtes veuf(veuve), le nom de votre époux (épouse) ou les deux noms accolés.
Vous ne pouvez pas choisir comme nom d'usage le nom de votre concubin ou de votre partenaire de Pacs... pas plus que votre diminutif ou votre nom de login !

Le bureau identifie, dans la déclaration de candidature, quelques informations simples et à renseigner soigneusement telles que :

Attention à ne pas mélanger les informations relatives à la situation actuelle avec celles du doctorat ou de l'habilitation.

Pour chaque membre du jury, indiquer de préférence le prénom puis le nom.

L'information sémantique essentielle et nécessaire est la définition brève, en quelques mots-clés significatifs, des activités de recherche du candidat ; cette information est indispensable pour déterminer les rapporteurs auxquels le dossier sera confié. Il n'est pas utile de développer des phrases à ce stade.

Pour faciliter la description (limitée à 340 caractères) des domaines et thèmes de recherche, nous conseillons d'utiliser la nomenclature thématique à deux niveaux du CNU 27.

Nous demandons aux candidats d'utiliser cette nomenclature thématique pour décrire leur recherche en commençant par donner le code (et l'intitulé associé) de la rubrique leur paraissant recouvrir au mieux ce qu'ils font.

Il est recommandé d'imprimer et de conserver la « Déclaration de candidature à la qualification MCF ou PR en section 27 » que le candidat édite à l'issue de cette étape, puis de la joindre aux dossiers envoyés aux rapporteurs.

Ses deux rapporteurs seront notifiés au candidat via Galaxie (vraisemblablement fin novembre pour la campagne 2017.
En cas de renoncement du candidat, la moindre des politesses consiste à l'indiquer à ses deux rapporteurs.


Le dossier aux rapporteurs (2ème phase ; avant le lundi 19 décembre 2016)

Le dossier proprement dit est envoyé par le candidat à ses deux rapporteurs le plus tôt possible après la désignation des rapporteurs. Il doit évidemment contenir les pièces obligatoires requises pour que la candidature soit recevable (pour la liste de ces pièces, consulter attentivement le J.O. organisant la campagne de l'année en cours). Le candidat doit entre autres fournir un exemplaire du curriculum vitae et un exposé présentant ses activités en matière d'enseignement, de recherche, d'administration et d'autres responsabilités collectives. L'article 4 de l'Arrêté du 16 juillet 2009 limite le nombre de pages pour le CV (à deux pages) et la description des différentes activités (à quatre pages) mais le candidat peut joindre, sous forme de quelques pages d'annexes, des compléments d'informations qu'il jugerait nécessaire d'apporter à son dossier.
Toutes ces informations sont la base sur laquelle les rapporteurs vont travailler avec l'ensemble de la section. Si la qualité scientifique d'un candidat est parfois indépendante de la qualité du dossier qu'il soumet, il nous semble que chacun doit faire un effort : le candidat doit présenter un dossier clair, objectif et complet et les rapporteurs, comme la section, doivent pouvoir interpréter avec objectivité le contenu du dossier présenté.

Le dossier doit être porteur de deux types d'informations qui sont matières à évaluation :

Nous proposons d'organiser le document en plusieurs parties dont le contenu est précisé ci-après.

Curriculum vitae

Identité : nom de famille, nom d'usage (cf. indications précédentes), prénom, date de naissance, coordonnées.

Depuis le Baccalauréat (maîtres de conférences) ou depuis le Master ou sa dispense (professeurs), préciser : Rappelons que le seul rapport de soutenance n'a aucune valeur scientifique et que les rapports de pré-soutenance sont des éléments essentiels d'appréciation. Ces documents sont exigés par la section 27. Nous insistons tout particulièrement sur l'intérêt de joindre au dossier des appréciations sur la carrière antérieure, qui viennent conforter et étayer la description des activités du candidat.

Il est utile que les candidats, ayant (ou ayant eu) une activité professionnelle à l'extérieur de l'enseignement et la recherche, décrivent cette activité et expliquent ce que cette expérience peut apporter dans le milieu universitaire. En particulier, les « associés » sont invités à présenter le contexte professionnel et universitaire de cette association.

Enseignement

C'est pour éviter tout malentendu que nous souhaitons qu'un responsable ayant une position académique identifiable décrive le contenu effectif des activités citées dans le dossier. Il n'est pas nécessaire que ces lettres soient des recommandations au sens usuel du terme.

Pour les chercheurs et ingénieurs n'ayant jamais eu de charge obligatoire d'enseignement, une implication personnelle dans les filières existantes sera appréciée puisque de nombreuses possibilités existent dans les établissements. Cependant, afin de ne pas décourager ce genre de candidatures - souvent très intéressantes du seul point de vue scientifique - nous acceptons d'être moins exigeants sur le volume des activités en question. Dans ce cas, les motivations pour le métier d'enseignant-chercheur et la démonstration d'une préparation à ces fonctions sont des composantes indispensables du dossier. Toutefois, la qualification aux fonctions de professeur implique un minimum d'expérience d'enseignement.

Recherche

Décrire les activités de recherche en détaillant complètement au moins les trois dernières années effectives.

Il est recommandé de présenter les publications en plusieurs sous-listes, en s'inspirant de la classification ci-dessus. Chacune des publications doit être clairement identifiable. Le candidat doit être conscient de la différence entre une publication dans les actes d'une manifestation importante et des travaux présentés dans un des ateliers parallèles (workshops) organisés durant la même manifestation. Le taux de sélectivité d'une conférence, lorsqu'il est connu, est un élément que les rapporteurs apprécient.

Il faut insister sur la notion d'audience, internationale ou nationale, qui découle plus de la composition du comité de programme que de la localisation de l'éditeur de la revue ou du congrès. Ainsi une conférence dont le comité de programme est exclusivement américain est nationale, alors qu'une conférence dont le comité de programme est issu des cinq continents et dont une édition a lieu en France est internationale. Il peut parfois être utile, pour lever l'ambiguïté sur l'audience, de joindre une copie du comité de programme.

Lorsqu'une publication acceptée mais non encore publiée est mentionnée, un justificatif d'acceptation doit figurer dans le dossier.

Les publications soumises et non encore acceptées peuvent éventuellement être mentionnées en indiquant bien leur état de soumission ; il doit être clairement établi que le processus de soumission est effectivement en cours, et que la publication n'a pas été refusée. Si l'acceptation intervient après l'envoi du dossier et avant l'examen par le CNU, il est recommandé de faire parvenir aux rapporteurs le justificatif d'acceptation.

Les arrêtés fixant les modalités d'application des décrets, tant pour la qualification que pour le recrutement définissent une limite au nombre de documents, travaux, ouvrages et articles, pouvant être envoyés aux rapporteurs (3 pour les candidats maîtres de conférences et 5 pour les candidats professeurs). Cette auto-sélection parmi ses travaux doit être effectuée avec le plus grand soin par le candidat. Le candidat indiquera, dans sa liste de publications, celles qui sont jointes au dossier.

Charges collectives

Pour chaque année ayant donné lieu à des activités administratives, et en détaillant complètement au moins les trois dernières années effectives : Pour au moins la dernière année, joindre un courrier d'un responsable direct.

Informations complémentaires

Il est important de rappeler qu'un dossier bien fait facilite un jugement objectif des rapporteurs : ceux-ci s'attachent à apprécier au mieux le dossier qui leur a été confié. Cependant c'est l'ensemble de la section 27 du CNU qui statue sur le dossier et endosse la responsabilité de la décision.

Le refus de la qualification d'un candidat par le CNU n'est pas forcément un désaveu de son activité par les membres de la section, mais peut être dû à une insuffisance du dossier par rapport aux critères énoncés. Le bureau de la section rédige le motif de ce refus, ce qui peut permettre au candidat d'œuvrer pour une meilleure reconnaissance par le CNU, si toutefois les activités du candidat relèvent bien de l'informatique.


Dates à retenir et recommandations supplémentaires

L'arrêté du 16 Juillet 2009 relatif à la procédure d'inscription sur les listes de qualification aux fonctions de maître de conférences ou de professeur des universités est toujours en vigueur.

Le calendrier est publié sur le site Galaxie du ministère : calendrier de la campagne en cours.

Respecter les dates limites

Les 3 dates les plus importantes sont :

Déclaration de candidature

Déposée via l'application ANTARES

Transmission du dossier aux rapporteurs


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