Avis PEDR 2019

Depuis 2014, les sections CNU intègrent l'examen des demandes de PEDR (Prime d'Encadrement Doctoral et de Recherche) dans leurs missions, et cela pour les établissements qui en font la demande. Chaque dossier reçoit un avis de sa section CNU ; puis les établissements attribuent les primes in fine.
Depuis la session 2018, les sections CNU doivent appliquer les quotas (20%-30%-50%) par corps (à plus ou moins un dossier près). Il est à noter que le CNU 27 réalisait déjà cela depuis la premiàre session en 2014.


Les candidats peuvent accéder aux résultats les concernant via leur espace Galaxie/Elara, à partir du 4 octobre 2019 en fin de matinée.
Pour cela, dans les rubriques relatives à Elara, il faut ouvrir le dossier que vous aviez enregistré. En dernières pages, vous trouvez alors les résultats vous concernant, ainsi que quelques statistiques de répartition des appréciations.

Attention :
Les quelques statistiques ajoutées à votre dossier ne sont pas toujours intégrées dès le premier jour de consultation.

Voici quelques éléments d'analyse des demandes et des affectations des dossiers lors de la session PEDR 2019.


Informations session 2019

Pour cette session 2019, le nombre de demandes est de 472 (312 MCF + 160 PR).
Il y a eu 452 demandes en 2018, 530 demandes en 2017, 489 demandes en 2016, 432 demandes en 2015 et 521 demandes en 2014.
Durant de l'instance PES, il y avait eu : 476 demandes en 2013, 477 en 2012, 419 en 2011, 340 en 2010, 454 en 2009.

Les sections CNU rendent un avis sur chaque dossier. Cet avis concerne une appréciation relative à 4 rubriques et une affectation globale.
Les quatre rubriques sont celles structurant le dossier : publications et production scientifique ; encadrement doctoral scientifique ; diffusion scientifique ; responsabilités scientifiques.
Il y a quatre possibilités d'appréciation pour chaque rubrique : de la plus grande qualité ; satisfait pleinement aux critères ; doit être consolidé en vue d'une prime ; insuffisamment renseigné.

L'affectation globale est contingentée ; 20% premiers ; 30% suivants ; 50% restants.
Pour cette année 2019, il faudra donc placer 94 demandes dans les 20% premiers, 142 dans les 30% suivants et 236 dans les 50% restants.
La catégorie dans laquelle sera affecté chaque dossier est donc fonction de l'ensemble des dossiers déposés et non pas uniquement de la qualité intrinsèque du dossier. En conséquence, on ne peut qu'inciter les collègues à déposer leur dossier, afin d'augmenter mécaniquement les chances de chacun.

Une fois les avis émis par les sections CNU et transmis aux établissements, ce sont les établissements qui prennent les décisions d'attributions et fixent le montant des primes.

La section 27 du CNU s'est réunie à Porquerolles, du 16 au 19 septembre 2019 pour formuler les avis sur les demandes.

Certains établissements ont demandé à ne pas être examinés par les sections CNU. Cela concerne alors toutes les sections CNU de l'établissement. Pour cette année 2019, les établissements suivants ne demandent pas l'avis des sections CNU :

(*) Jusqu'en 2018, Paris 6 était déjà hors processus CNU. Après la fusion avec Paris 4, les deux ex-établissements sont hors processus CNU.

A. Informations générales

Voir également le site Galaxie des Personnels du Supérieur relatif aux PEDR.

Pour l'année 2019, le calendrier est le suivant :

Un courrier, adressé le 20 février 2014 aux présidents de section CNU par Mme La Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, précise les modalités de la campagne d’examen des demandes de prime d’encadrement doctoral et de recherche (PEDR) des enseignants-chercheurs par le Conseil national des universités (CNU).
« La PEDR peut être attribuée dans les quatre situations suivantes :

  1. En raison d’une activité scientifique d’un niveau élevé au regard notamment de la production scientifique, de l’encadrement doctoral et scientifique, de la diffusion de leurs travaux et des responsabilités scientifiques exercées et des conditions d’exercice ;
  2. En raison d’une contribution exceptionnelle à la recherche ;
  3. Aux lauréats d’une distinction scientifique de niveau international ou national dont la liste est fixée par l’arrêté du 20 janvier 2010 ;
  4. Aux enseignants-chercheurs placés en délégation auprès de l’Institut Universitaire de France. »

Parmi ces quatre situations, seules 1. et 2. concernent les sections CNU, et cela uniquement lorsque l’établissement a choisi l’examen des demandes des enseignants-chercheurs par les instances nationales d’évaluation. Les bénéficiaires d’une PEDR doivent accomplir un service d’enseignement annuel minimal de 64 h en équivalent TD/TP.

Pour les expertises qui sont demandées aux sections CNU :

On note que le contingentement (20% ; 30% ; 50%) se calcule sur le nombre de dossiers déposés dans chaque section (et non pas sur le nombre d'enseignants-chercheurs de la section). L'affectation d'un dossier dans l'une ou l'autre des catégories dépend donc de l'ensemble des dossiers déposés pour la session en cours.


B & C. Note aux candidats

Voir la rubrique Note aux candidats pour des recommandations quant à la rédaction du dossier : informations sur l'analyse et la mise en place des méthodes par le CNU 27 ; cadrage et critères utilisés. En particulier, les différentes rubriques requises par l'application ELARA et la rédaction du dossier sont détaillées pour la section 27 du CNU.


Page modifiée le 02/10/2019 par le bureau de la section 27 - logo CNU