Note aux candidats à un congé pour recherche ou conversion thématique (CRCT)

Sommaire


Introduction

Le dépôt des dossiers doit être réalisé dans l'application Naos de Galaxie avant le 17 octobre 2019 à 16h (heure de Paris).

NB. Depuis la campagne 2018, le calendrier de dépôt des dossiers CRCT est avancé à l'automne. Avant 2018, les dossiers étaient à déposer avant début mars de l'année de la demande.

Les indications générales émises par le MESRI sont accessibles aux candidats sur le site Galaxie dans une rubrique dédiée aux CRCT.

Une note de service du ministère est diffusée chaque année par les établissements ; elle décrit plus précisément les conditions d'éligibilité et la procédure.

Le calendrier de la campagne 2020 est donc le suivant :

Le Congé pour Recherches ou Conversions Thématiques (CRCT) est régi par le décret nº 84-431 du 06 juin 1984 modifié. D'une durée de 1 ou 2 semestres, il peut être attribué aux enseignants-chercheurs répondant aux conditions décrites par le susdit décret.

Un CRCT peut être demandé à une section du CNU et/ou à son établissement. Les sections du CNU reçoivent chaque année un contingent de semestres à attribuer.

Depuis 2011 (et la mise en place de la LRU), les sections CNU ont un contingent annuel égal à 40% du nombre de semestres attribués par les établissements l'année universitaire précédente (via une consolidation pour toutes les sections puis une redistribution au prorata des effectifs des sections).
NB. Jusqu'à 2010, le contingent des sections du CNU représentait 1/4 des possibilités (sections CNU + établissements).

Depuis 2014, la campagne de demandes de CRCT au titre du CNU est dématérialisée (via le module NAOS de l'application Electra de Galaxie).


Contingents au fil des années

Le nombre de semestres de CRCT attribués via la section 27 du CNU a évolué de la manière suivante :

Ces dernières années, la section 27 a reçu un contingent assez stable. La section établit une liste principale des semestres attribués et une courte liste d'attente ordonnée.
Les résultats des années précédentes sont accessibles via le menu principal ou ici : CRCT 2019 ; CRCT 2018 ; CRCT 2017 ; CRCT 2016 ; CRCT 2015 ; CRCT 2014 ; CRCT 2013 ; CRCT 2012.


Pratiques de la section 27

La pression étant assez forte, un dossier squelettique ou imprécis n'a guère de chance d'être retenu.
Par ailleurs, il est peu probable que le CNU attribue deux semestres à un même candidat.

La section a besoin d'éléments lui permettant de se faire une idée précise de la place du projet proposé dans le contexte professionnel du candidat. Les rapporteurs apprécient tous les éléments qui leur permettront de comprendre et défendre au mieux le projet. La longueur usuelle d'un tel dossier est d'une quinzaine de pages (sans compter les pages générées par l'application Naos).

Parmi les critères pris en considération par la section pour l'examen des candidatures à un CRCT, le projet scientifique proposé par les candidats joue évidemment un rôle très important. Les rapporteurs apprécient donc tous les éléments qui leur permettent d'en mesurer la pertinence, la portée et la faisabilité.


Page modifiée le 30/09/2019 par le bureau de la section 27 - logo CNU