Note aux candidats à un congé pour recherche ou conversion thématique (CRCT)

Sommaire


Introduction

Le Congé pour Recherches ou Conversions Thématiques (CRCT) est régi par le décret nº 84-431 du 06 juin 1984 modifié. D'une durée de 1 ou 2 semestres, il peut être attribué aux enseignants-chercheurs répondant aux conditions décrites par le susdit décret.

Un CRCT peut être demandé à une section du CNU et/ou à son établissement. Les sections du CNU reçoivent chaque année un contingent de semestres à attribuer.

Depuis 2011 (et la mise en place de la LRU), les sections CNU ont un contingent annuel égal à 40% du nombre de semestres attribués par les établissements l'année universitaire précédente (via une consolidation pour toutes les sections puis une redistribution au prorata des effectifs des sections).
NB. Jusqu'à 2010, le contingent des sections du CNU représentait 1/4 des possibilités (sections CNU + établissements).

Une note de service du ministère est diffusée chaque année (en fin d'année civile) par les établissements ; elle décrit plus précisément les conditions d'éligibilité et la procédure.

Depuis 2014, la campagne de demandes de CRCT au titre du CNU est dématérialisée (via le module NAOS de l'application Electra de Galaxie).
Les indications générales sont fournies aux candidats sur le site Galaxie dans une rubrique dédiée aux CRCT.
Les candidats devront déposer leur dossier (via NAOS) avant le 7 mars 2017 (à 16h).


Contingents au fil des années

Le nombre de semestres de CRCT attribués via la section 27 du CNU a évolué de la manière suivante :

Ces dernières années, la section 27 a reçu un contingent assez stable. La section établit une liste principale des semestres attribués et une courte liste d'attente ordonnée.
Les résultats des années précédentes sont accessibles via le menu principal ou ici : CRCT 2016 ; CRCT 2015 ; CRCT 2014 ; CRCT 2013 ; CRCT 2012.


Pratiques de la section 27

La pression étant assez forte, un dossier squelettique ou imprécis n'a guère de chance d'être retenu. Il est aussi peu probable que le CNU attribue deux semestres à un même candidat.

Parmi les critères pris en considération par la section pour l'examen des candidatures à un CRCT, le projet scientifique proposé par les candidats joue évidemment un rôle très important. Les rapporteurs apprécient donc tous les éléments qui leur permettent d'en mesurer la pertinence, la portée et la faisabilité.

Ces éléments sont indicatifs ; ils ne constituent ni une liste obligatoire, ni une liste limitative. La section a besoin en définitive d'éléments lui permettant de se faire une idée précise de la place du projet proposé dans le contexte professionnel du candidat. Les rapporteurs apprécient tous les éléments qui leur permettront de comprendre et défendre au mieux le projet.


Page modifiée le 15/01/2017 par le bureau de la section 27 - logo CNU